Un été hongrois de Budapest à Balaton août 2023

Nous sommes partis en le 17 et le 31 août 2023 avec nos enfants de 2,4 et 7 ans.

Il y avait la fête de Budapest le 20 août ainsi que les championnats d'athlétisme.

Nous partons 15 jours, 7 à Budapest et 7 au lac Balaton.

Jour 1

Nous rencontrons avec notre logeuse qui nous conseille le lac Velence à la place du lac Balaton qui selon elle, est très cher et trop fréquenté l'été.

Puis nous découvrons la ville : la place des heros et le parc qui est derrière : Széchenyi Fürdő Előtti Park. C'est un superbe parc pour les enfants avec des attractions gratuites et un immense parc à jeux.

Jour 2

Visite des Halles, on y trouve beaucoup de charcuterie. C'est un lieu bondé de touristes, nous avons été déçus du manque d'authenticité du lieu. Mais le bâtiment est très joli en lui-même et vaut le coup d'oeil. Puis nous faisons une promenade rafraîchissante sur l'île de Ste Marguerite, la fontaine est magnifique avec des spectacles son et jets d'eau. Nous restons une bonne heure à profiter de la fraîcheur et du spectacle.

Jour 3

Nous avons visité rapidement la basilique St Etienne. Comme c'est le 20 août la ville est en effervescence puisque c'est le jour du st patron.

Déjeuner chez garden vintage, lieu sympa pour un brunch.

Puis sieste, le temps est extrêmement chaud entre 33/34° l' après midi.

Nous ressortons sur l'île Margherite pour une ballade au parc de jeux.

Puis comme c'est le 20 mars, fête nationale il y a un grand feux d'artifice tiré du pont en face de l'île. Nous nous installons dans l'herbe face au Danube. C'est un super moment de ferveur populaire.

Jour 4

Nous essayons de visiter la grande synagogue mais le prix 45€ pour deux, nous décourage, surtout avec des enfants que cela n'intéresse pas trop...

Nous ressortons en fin d'après midi, pour une visite sur les collines de Buda. Nous empruntant, le funiculaire pour faire plaisir aux enfants mais un bus bien moins cher aurait pu nous y conduire !

Super ballade sur une grande terrasse qui surplombe toute la ville et le Danube, c'est superbe à la tombée du jour. Il y a tous les bâtiments officiels qui se succèdent mais aucune vie réelle, ici non plus. Des bâtiments très beaux qui rappellent Versailles. Puis nous arrivons au bastion des pêcheurs, sorte de Disneyland touristique. Ici, se trouve au milieu des bâtiments historiques des bâtiments années 80 qui gâchent un peu le paysage.

Jour 5

Promenade en bateau pour la somme modique de 3000 Hf moins de 10€ via la société Mahart sur Internet. Ballade de 1 heure sur le Danube et possibilité de débarquer sur l'île Margherite.

Le soir, nous testons un bar en ruines pas hyper kids friendly mais le lieu est sympa.

Jour 6

Départ pour le lac Balaton. Grosse hésitation mais il ne reste aucune location à Velence, un lac moins touristique à 1 heure de Budapest.

En résumé pour Budapest

En août, il fait beaucoup trop chaud pour les enfants. En moyenne 33° et un jour de pluie qui nous a fait du bien.

Budapest est très touristique dans l'hyper centre et nous avons trouvé que la ville manquait de vie réelle (école,..).

La ville semble conçue uniquement pour les touristes.

Les prix des visites des monuments sont totalement disproportionnés par rapport aux services proposés notamment aucune traduction en anglais. Cela donne l'impression d'être "racketté" pour la moindre sortie. La grande synagogue 45€, le funiculaire pour 20€ pour une montée de 3/4 minutes !

En revanche, la ville est très bien desservie par les transports, c'est un plaisir de se promener en Métro, bus ou tram.

Budapest est une ville magnifique et finalement les musées sont presque superficiels. Il suffit de se promener dans les rues pour être dépaysé.

Il y a de nombreux parcs, très grands et de super aires de jeux qui rendent la ville vraiment chouette pour les enfants.

Jour 7

Siofiok est la station idéale pour les enfants en bas âge. Le lac est peu profond de 30/50 cm puis devient plus profond au fur et à mesure. Nous avions hésité avec le nord-est vers Ballatonfured mais le logement avec la plage toute proche et gratuite , nous a convaincu.

Notre logement est basique mais l'extérieur est vraiment bien : jeux pour enfants, balançoires, ping-pong, salon de jardin et entouré d'arbres.

Nous profitons du lac et de la plage pour touts-petits à Siofiok. Il fait 35 ° degrés depuis plusieurs jours et cela fait bien de rester au bord du lac et de se baigner à une eau à 26° ! Les enfants adorent avoir pied dans l'eau et le fond du lac est fait de sable à Aranypart hullámtörő.

Jour 8

Il pleut enfin, youpiiii ! Nous allons enfin pouvoir faire des visites.

Jour 9

Balatonfurend : Le front de mer est joli et la ville est plus boisée que Siofok.

Retour très sympa par le bac de Tihany vers Sofiok pour 4500 Forints soit environ 10€ avec une voiture.

Fin de journée dans le lac à Sofiok car la température est caniculaire 35/36°. On a testé la plage pour bébé👶 parfaite pour notre fils de 2 ans, il a pied partout. Il y a aussi un petit tas de sable pour faire des châteaux !

Jour 10

Journée off, toute la journée au lac, la température prévue : 38°. L'eau est au alentours de 26/27° so perfect !

Jour 11

Visite du centre de Siofok et découverte du château d'eau sur la vue du lac pour 10€ environ. La vue est parfaite sur le lac mais il n'y a quasiment aucune information en anglais. Une exposition est dédiée à l'artiste sculpteur Varga Imre.

Dans les jardins, de nombreuses sculptures de l'artiste sont présentées, c'est une sympathique ballade et les enfants ont aimé grimper et singer les différentes statues. Belle découverte !

Finalement, c'est la visite des jardins de Siofok et des statues de l'artiste Imre Varga qui est la plus intéressante et gratuite !

Déjeuner sur la place autour du château d'eau.

Petit plongeon dans le lac au coucher du soleil.

Jour 12

Jour off, plongeon à Balaton et repos.

Jour 13

Palais de Festetics et visite de la ville Keszthely.

Très jolie ville basée uniquement sur le tourisme et le palais. Nous avons visité le palais et les jardins ainsi que les serres et le parc des canards. Jolie ballade et peu onéreuse, pour 2 adultes et 1 enfant de plus de 6 ans, nous avons payé 4200 forints environ 10/12€.

Jour 14

Notre dernier jour, nous souhaitons sortir (un peu) des sentiers battus et faire une petite randonnée à Cinege Pihenö. Jolie promenade en pleine nature, le chemin de randonnée est indiqué par des panneaux blanc et rouge. Nous rebroussons chemin après une air de pique-nique car le lieu est trop boueux après les orages de ces derniers jours. Nous avons pu apercevoir des aigrettes dans un étang.

Résumé du lac Balaton

Nous regrettons de ne pas avoir fait plus de sorties nature et moins de sites très fréquentés.

Il y a énormément de randonnées autour du lac.

Globalement, nous avons passé de bonnes vacances mais l'accueil était froid de la part des hongrois voir hostile de la part des commerçants (ils ne parlent anglais juste pour vous vendre des choses mais pour vous aider, ils passent à l'allemand).