Escapade albanaise

19 avril 2023,

Nous sommes à Tirana pour 9 jours en famille👨👦👧👩👴👵.
Au mois d'avril le temps est pluvieux mais dès qu'il y a une éclaircie, c'est agréable.

Nos enfants ont 2,4 et 7 ans. Nous partons avec une grosse poussette tout terrain + porte bébé et un skate de poussette ( indispensable). Mieux vaut une bonne poussette, les trottoirs sont en mauvais état et/ou pavés.

Jour 1

Visite du centre ville et repas dans le succulent restaurant Opa traditionnel ( pas le fast food).
Malgré le temps incertain, nous nous installons dans une délicieuse cour intérieure. Les mets sont bons. Les plats végétariens sont à base d'aubergines ou de chou et de riz. Le dessert à base de fromage de chèvre,miel et noix est spécial, un peu acide.

Jour 2

Nous explorons le quartier de Blokk, très hipster avec des boutiques tendances.
Puis nous avons rendez-vous avec notre guide francophone pour une visite de la ville. Almir est très agréable, il nous fait visiter l'église orthodoxe et nous explique avec beaucoup de détails les rites religieux et les symboles de l'église. Nous visitons le quartier de Blokk et il nous montre la maison de l'ancien dictateur et la façon dont le quartier était condamné entre 1945 et 1991.
Puis nous visitons la mosquée sur la place Skandberg. Là, les enfants chahutent et nous abregeons la visite. Enfin, nous finissons par le nouveau bazar. La visite était instructive mais le tarif un peu exagéré 40€ ( je suis nulle pour négocier).
Almir nous a donné des bons plans pour les enfants : visite bunker , tour au lac artificiel au sud de la ville, téléphérique pour découvrir les hauteurs de la ville.
Nous projetons un saut à Berat mais la location d'une voiture + 3 sièges enfants, nous semble compliquée.
Au niveau des prix des repas, c'est assez attractif pour 5 environ 15/20€ au restaurant.

Jour 3

Pour les enfants, c'est un jour off. On prévoit la visite de bunker2 dans le centre-ville et ensuite farniente !
Effectivement, visite du bunkart 2 au centre-ville de Tirana. Visite en anglais ou albanais. Il y a aussi une application pour avoir une visite virtuelle. Les explications sont très denses et très détaillées et l'endroit, un bunker sous le Bureau du ministère assez impressionnant ! On comprend mieux toute l'horreur de la période sous Enver Hoxha. La visite est assez intense et peut impressionnée les plus jeunes. Globalement, le lieu est tellement prenant que c'est accessible à tout âge.
Monstre de la dictature

Pour changer radicalement d'ambiance, bistrot de hipster le restaurant Timy pour un dépaysement rock'n'roll. La décoration est assez incroyable et les tables bien douillettes. Même le midi, il faut mieux réserver.

Jour 4

Visite relax du lac artificiel.

Le parc du lac artificiel est incroyable et très grand, quasiment 1/3 de la ville en superficie.
Un petit tour en train s'impose autour du lac. Puis des ballades autour des airs de jeux, ce lieu est vraiment super sympa et vaut le détour. De nombreuses terrasses ponctuent la promenade.
Retour et repas dans un fast food, OPA
délicieux !

Jour 5

La maison des feuilles
Visite de la maison des feuilles située au centre-ville de Tirana. C'était le point névralgique de la surveillance. Il s'agit d'une ancienne maternité convertie en centre de surveillance.
Le lieu compte de nombreux documents et témoignages de personnes persécutées. Le musée est pédagogique avec de nombreux graphiques et des statistiques qui explicitent factuellement la surveillance ( le nombre d'informateurs, ...) et qui rendent les données simples à comprendre. Cela permet de mieux appréhender le régime dictatorial.
J'ai été étonnée de voir qu'aucune personne n'avait été condamnée pour l'une des pires dictatures, il n'y a pas eu d'enquêtes. Un ancien ingénieur de la maison des feuilles collabore même à l'entretien des machines (microphones,..)!
La visite a été pénible car les gardiennes n arrêtaient pas de nous suivre à la trace (paranoïa !! Quand tu nous tiens).
Malgré une visite instructive, j'ai trouvé l'exposition moins accessible que Bunkart 2.
Nous cherchons une voiture pour aller chiller à la plage mais après la fin du ramadan, c'est compliqué de trouver des locations disponibles.

Jour 6

Fatigue...
Le temps est très orageux, ce matin il faisait super chaud, Peut-être 25°. Et maintenant, il pleut donc notre tour au téléphérique est reportée.
Nous avons trouvé une voiture pour 3 jours avec des sièges bébés pour 40€/ jour. Nous rendrons la voiture à l'aéroport. Super plan grâce à notre syperhost, Daver !
Le voyage passe trop vite, je voulais faire le musée national mais le temps file et le musée ferme à 16h ☹️.

Jour 7

Vue des ruines du château

Direction Berat à 1h40 de Tirana.
Cela fait du bien de quitter la ville après une semaine. Et aujourd'hui, il fait super beau 25°, fin avril. Je n'imagine pas l'Albanie en plein mois d'août !
Nous nous arrêtons sur le chemin pour un déjeuner très kids friendly, avec une aire de jeux (mais pas de chaise bébé). (Le restaurant Edoni
Rruga Stanisllav Zuber) à 20' de Berat.
Nous avons ensuite visité Berat, visite des rues du village et petite boisson rafraîchissante au Berat backpackers, petite auberge avec un adorable jardin sur plusieurs paliers. Il est situé sur la rive opposée au château.
Puis montée vers le château pour une bonne demie heure d'effort avec Pol, 2 ans sur le dos. Mais le spectacle est à couper le souffle avec les montagnes environnantes.
Nous ne nous sommes pas aventurés sur les chemins de ronde, trop dangereux pour les enfants.
Puis retour vers Tirana, la journée était fantastique !

Jour 8
Plage 🌊☀
Sur les conseils de notre host, nous nous rendons sur une plage privée au nord de Durres et à 45 minutes de Tirana. C'est une résidence sécurisée et nous pretextons aller au restaurant. Manque de bol, d'après le gardien, il est fermé. Finalement, il nous laisse rentrer pour aller à l'hôtel ?!
La plage est propre et bien aménagée. La largeur de la plage est minuscule, nous sommes un peu de déçus. Nous longeons la plage et là nous découvrons une plage " Sauvage " couverte de détritus...
Nous étions curieux de découvrir les plages mais ça ne semble pas être aussi paradisiaque que ce que j'imaginais ! Nous dejeunons sur la plage dans une pizzeria, le cadre est sympa mais rien d'exceptionnel.
Retour à Tirana, un dernier tour dans le centre et à la pâtisserie. Une glace délicieuse chez le phénomène turc et good Bye Tirana 😢

En résumé :
Les Albanais sont vraiment super cool, l'ambiance à Tirana est détendue et les personnes sont très attentionnées notamment avec nos enfants. La plupart des personnes parlaient anglais ou sinon, elles trouvaient toujours un collègue pour communiquer, c'était sympa.
Je regrette de ne pas avoir visité Gyrocaster, l'autre ville classée à l'Unesco et également aller dans les montagnes. Globalement, super impression avec un pays ayant un gros potentiel touristique !
Finalement, j'avais peur de m'ennuyer mais nous avons toujours trouvé des choses à voir ou à visiter donc pas de problème de ce côté-là.