Retour d'expérience couches lavables HAMAC

J'ai deux enfants et j'ai commencé les couches lavables pour mon second qui a 14 mois et pèse 10-11kg.
Mon conjoint n'est pas très séduit par l'utilisation du lavable.
Après un coup de pousse de ma communauté d'agglo, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure.
Mon idée de départ était d'économiser juste une couche jetable.
Le matériel de départ
J'ai acheté pour commencer :


  • deux couches Hamac taille L, modèle T-Mac (avec une nacelle qui s'enlève)
  • quatre absorbants microfibre taille 2
  • une boîte de 80 voiles


Après quelques semaines d'utilisation, je trouve que la nacelle qui se retire n'économise pas vraiment de couches car souvent les selles ont tendance à s'étendre dans toute la couche.
Mon kit de départ n'est pas suffisant pour tenir plus de deux jours.
 J'ai depuis racheté une couches sur Vinted et deux absorbants en coton bio. Les absorbants en coton, sont moins efficaces que la microfibre et sèchent moins vite.
Bilan
Je suis satisfaite de l'utilisation des couches. Je n'ai pas eu trop de fuite mais il faut faire les changes plus réguliers. La matière de la couche en microfibre est vraiment fine donc la couche n'est pas trop encombrante.
Les couches sont faciles d'utilisation comme des couches jetables. Parfois enlever le voile de protection est délicat. Il ne faut pas les stocker plus de 2-3 jours. Sinon bonjour l'odeur !
Le frein est le prix, les couches coûtent 35 euros (couches + nacelles), les absorbants environ 15 euros les deux. Bref, le budget monte vite. Hamac vend également des kits et sur Vinted des couches d'occasion sont en vente.

Pour la nuit, je laisse une couche jetable car elles absorbent quand davantage.
Chez la nourrice, je laisse les couches lavables, la logistique me paraît compliquée. Je n'ai pas assez stock pour cela.
Mais j'ai une collègue qui utilise les lavables également chez son assistante maternelle donc si elle est d'accord pourquoi pas.
J'utilise les couches surtout le week-end, le mercredi et pendant les vacances. Je remarque que j'achète mois souvent des couches jetables.
L'entretien
Je lave les couches dans un filet pour ne pas les abîmer. Je les lave 40° et de temps en temps, les absorbants à 60. J'utilise de la lessive bio et du vinaigre blanc.
Je n'ai pas laver les absorbants 10 fois avant utilisation mais ils ont correctement absorbé dès le début. je mets les vêtements en même temps et il n'y pas de problème.
Points positifs 
L'économie de couches
Pas de pesticide, moins de déchet
Le retour d'expérience est globalement positif. Si je devais changer quelque chose serait la quantité de couches. J'en achèterait plutôt 6-7. Je ne prendrais pas le modèle T-Mac qui coûtent plus cher 30euros + 30 euros les 2 nacelles. Je prendrais des couches classiques. J'achèterais aussi des renforts d'absorption en microfibre, pour plus de confort ou des voiles polaires qui gardent les fesses de bébé au sec. Pour les voiles d'absorption, inutile de les acheter par correspondance, les magasins bio en vendent par rouleau.
Il existe d'autres  marques plus abordables.
Points négatifs  
Le prix des couches Hamac.
Siloccasion ne vous débècte pas trop, foncez. Il existe des lots.
Attention également à la taille des absorbants : taille 2  pour les couches M et L. Taille 3 pour les modèles XL.

J'avais également acheté une culotte d'apprentissage pour ma fille. Elle n'a jamais voulu la porter. Mais je trouve le concept intéressant car les pull-up coûtent environ 45 centimes/couche.


Nacelles
Absorbant

Commentaires