12 jours en famille : Tallinn-Helsinki



Tallinn-Helsinki en famille
Nous sommes partis 12 jours à Tallinn et à Helsinki de mi- juillet jusqu'à fin juillet.
Nous avons deux enfants en bas âge de 3 ans et 7 mois. Nous sommes restés 5 jours pleins dans chaque ville.
Nous avons réservé via Airbnb nos logements, en sélectionnant des super hôtes afin de sécuriser notre séjour au maximum.
Les critères concernant le logement (lit bébé, chaise haute) réduisent considérablement le choix des appartements en restant dans un budget raisonnable.
Nous avons choisi de nous éloigner du centre ville ( trop, 3km du centre) ce qui a rendu nos sorties fastidieuses.
Alimentation
Globalement, vous retrouverez les mêmes produits voir meilleurs qu'en France. Il n’y a que du lait frais, très bon. Les fruits rouges étaient extra.
La gamme de yaourts est plus large qu'en France et les spécialités sont délicieuses.
À tester, les cornichons frais, il y a toutes sortes de variétés. Il y a aussi une grandes variétés de charcuterie.
Nous avons fait nos courses dans un grand Prisma en périphérie et les prix étaient vraiment raisonnables.
Pour les petits pots, j’ai trouvé des purées et compotes bio de chez Ella's, une marque anglaise. Il y avait du choix chez Prisma.
Juste à côté de notre BNB, il y avait un excellent marché le Tallinn Central Market. Tous les fruits de saison étaient présents framboises, fraises, baies ainsi que beaucoup de légumes. Une régal pour les yeux et les papilles !
Sur le marché de Tallinn


Talinn
Prison patarei
C'est un ancien fort qui a été transformé en prison. Cette prison a été utilisé par les communistes. Elle a été utilisé comme prison jusqu'en 2002 puis fermer sur demande de l’Union Européenne.
C’est une visite glaçante car le lieu est resté intact de l’ère communiste. Elle montre toute l’horreur de la détention avec des cellules extrêmement vétustes et des conditions de détention inhumaine.
Nous avons fait la visite avec nos deux enfants. C’est un lieu de mémoire. Les explications sont en anglais ou en estonien. Cependant le site de la prison est complet et se traduit automatiquement en français via Google.
La lugubre prison de Patarei

Vieille ville : haute et basse ville
La vieille ville est assez compliquée à visiter en poussette. Mais c’est un incontournable. Nous nous sommes donc aventurés dans le dédale des ruelles.
Nous avons bien apprécié la vue de la ville haute et la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevsky richement décorée.
Je ne m’étendrais pas sur la vieille ville car nous n’y sommes pas restés longtemps. Il y avait beaucoup de monde et de boutiques touristiques.
Seule une petite partie des remparts se visite.
Pour un déjeuner et un dîner en dehors du centre, nous avons découvert le quartier du marché au poisson. Il y a un petit bistrot Umami resto à deux pas de la vieille ville, c’est un lieu accueillant avec une grande terrasse à l’arrière du restaurant. Une autre adresse conseillé par notre hôte BNB c’est le Moon non testé car bondé. Les plats avaient l’air appétissant !
Lahemaa : mon amour
C’est notre coup de cœur des vacances. Nous avions loué une voiture pour l’occasion qui s’est révélée très utile. 180€, 3 jours avec 2 sièges enfant et bébé auprès de hertz. Il y a sûrement des compagnies moins chères mais nous nous y sommes pris au dernier moment. C’est mieux de réserver surtout pour les sièges enfants.
Il y a énormément de randonnées à faire, il y a un point d’accueil à Palmse avec vente de la carte du parc naturel (1€90) ou à télécharger à partir du site https://www.loodusegakoos.ee/kuhuminna/puhkealad/pohja-eesti-puhkeala
Le parcours Virus Raba est excellent. C’est une traversée de tourbières ( marais) sur des planches de 30 cm de large. Il faut abandonner la poussette ou ne faire que la partie la plus large du parcours. Le tour complet avec traverser des tourbières est de 6km.
Il y a un observatoire pour découvrir les tourbières et les oiseaux. Magnifique.
Dans les marais de Lahemaa
Dans les marais de Lahemaa

Nous avons découvert l’adorable cité balnéaire de Võsu. Les maisons sont colorées et en bois sculpté dans l’esprit des datchas.
La plage avec 30 cm d’eau sur plus de 100 mètres est parfaite pour les petits. L’eau est chaude car elle est située dans une baie. Il y a également une piste cyclable qui longe la mer. Quelques hôtels louent des vélos avec des sièges enfants. Toutes les infos sur :
Le manoir de Palmse
Petit manoir sympathique et joliment meublé. Cela permet de découvrir le style d’habitat de la classe bourgeoise. Seuls les poêles sont d’origine.
Le parc du manoir est agrémenté d’une serre, d’une cave où vous pourrez trouver de la vodka à l’ail ( pourquoi pas !), un verger, un potager, un petit labyrinthe végétal. Des activités sont proposées l’été ( tour en calèche, balançoire, croquet, ping ping d’époque)
Et il y a plusieurs promenades de longueurs variables à effectuer dans la forêt si vous êtes équipés d’une poussette tout terrain ou d’un porte bébé. Bref, il y a de quoi faire !
Dans le style manoir, celui de Kolga avait l’air très bien quoi qu’il semblait un peu abandonné mais nous n’avons malheureusement pas eu le temps de le visiter.
Petite déception, le village de pêcheurs d'Altja. Il n’y a que quelques maisons de bois et de chaume. Je m’attendais à un vrai village mais l’endroit est adorable avec de petits rochers ronds à fleur d’eau.
Autre petit regret, plusieurs sentiers petits (de 1 à 5 km chacun) avec des thématiques (patrimoine, botanique, des castors, de découverte) à Ouandu avaient l’air vraiment sympa.
Nous avons passé deux journées merveilleuses dans ce parc et nous aurions pu rester plus longtemps car il y a vraiment de jolies promenades, des manoirs, des moulins et des cascades à voir.
Retour à Tallinn
Pour notre dernier jour, nous voulions visiter le palais Kadriorg mais comme c’était lundi il était fermé.
Nous nous sommes rabattus sur le bord de mer. Nous sommes partis vers les ruines de l’abbaye de sainte Brigitte. Nous avons juste admiré les ruines impressionnantes de l’entrée du site.
Puis nous avons longé la plage de la Pirita entre mer et forêt.
Ensuite nous avons visité en voiture le quartier de Kalamaja où il y a de nombreuses maisons en bois authentiques. C’était joli.
Nous avons fait nos dernières courses et petits souvenirs d’Estonie (peluche, petits ustensiles de cuisine en bois, vodka, Vana Tallinn : liqueur d’épices).
A consulter également l'excellent site de la ville, il y a de nombreuses infos :
https://www.visittallinn.ee/fra
Départ pour Helsinki
Nous avons pris un bateau de la Viking lines pour faire la traverser Talinn-Helsinki qui dure 2 longues heures et demi. J’ai détesté cette traversée car le bateau était bondé. Il n’y avait pas de place pour s’asseoir ni dans les bars et les restos étaient réservés à ceux qui déjeunaient sur place. Donc les seules places étaient dehors, heureusement que le temps était splendide. Il y avait un espace ( minuscule) jeux pour les enfants.
Bonjour Helsinki !
Nous avons logé un adorable appartement dans le quartier de Kallio. Nous étions un peu loin du centre mais le transport public est bon et gratuit si vous vous déplacez avec une poussette. La gratuité n’est pas valable pour le porte bébé. L’application indispensable des transports Hsl. Les tickets sont deux fois moins chers via l’application : https://www.hsl.fi/
Les parcs, les plages et les îles à proximité rendent la ville agréable à vivre. Nous avons parcouru la ville sans faire de visite de musées, ni d’exposition. Le temps ensoleillé nous a poussé vers les plages et les îles.
Suomenlinna
Nous avons fait une première expédition sur l’île très jolie de Suomenlinna.
Cet ancien fort militaire est assez austère mais l’endroit a beaucoup de charme. Il y a de nombreux petits sentiers, quelques musées à visiter. À cette période de l’année, l’île est prise d’assaut. Il y a des navettes régulières jusqu’à 2 heures du matin.
Suomenlinna


Linnamanki
Le paradis des enfants : des manèges et des barbes à papa.
Il y a quelques manèges gratuits pour les tous petits. C’est sympa d’y faire un tour pour une ambiance fête foraine.
Le parc d'attractions de Linnamanki

Une balade autour de l’étang Töölönlahti
Toujours dans un esprit nature, nous avons fait le tour d’un étang. Il y avait de vieilles maisons bourgeoises en bois style maisons hantées, toutes en hauteur.
Certaines proposent une terrasse et un petit café attenant, on s’est laissé tenter par le café Sinisen Huvilan Kahvila.
Un après midi plage sur l’île de Pihlajassari
Jolie petite île, assez fréquentée mais moins touristique que Suomenlinna. Il fait bon se poser sur la plage et admirer les gros cargos de croisière passer en apportant de grosses vagues.
L’arrière de l’île est tout en calanques. Il y a même un sauna.
L’île est divisée en deux parties. Il y a une petite partie naturiste.
Il y a quelques sentiers de randonnée mais inaccessibles en poussette, malheureusement !
Une plage dans la capitale : Hietaranta
C’est une jolie plage de sable fin aménagée avec bistrot, gros son, culturistes en action, terrain de beach volley. Un air de too much mais sympathique !
Le tram 8 s’arrête à quelques centaines de mètres de là donc plutôt facile d’accès.
Voilà notre petit périple qui s'achève sur un goût de trop peu.
Nous reviendrons sûrement dans les pays baltes pour découvrir Riga et Vilnius qui ont l'air splendide.
Nous avons beaucoup apprécié la douceur de vie de ces deux capitales et de leurs habitants, froids au premier abord mais très chaleureux après quelques paroles.
La seule chose qui nous a cruellement manqué après coup, c'est une VOITURE !!! A prendre en compte pour les prochains voyages...


Petites sélections de graffitis car il y en a un peu partout dans la ville.












Commentaires