Les achats de naissance, beaucoup de superflu

    Dans cet article, je voulais partager mon expérience sur la vie de maman.
En effet, j'ai lu beaucoup de blogs quand j'étais enceinte.
J'avais peur que mon bébé manque de quelque chose 
J'avais parler avec une amie qui m'avait confier que peu de choses étaient indispensables à un bébé : des parents, des couches et du lait !
C’est pourquoi, je te fais part  de mes coups de cœur et déceptions sur les achats de naissance.
La plupart du temps, j'essaie d'acheter le matériel d'occasion mais comme j'habite dans un coin reculé, isolé, je ne trouve pas toujours exactement ce que je cherche.
Attention en tant que futur parent, tu deviens une cible privilégiée et facile à amadouer.
Mais tout de même dans ma liste d'indispensables avant l'arrivée de bébé, je listerais :




LES INDISPENSABLES selon moi,

My best : Le super porte bébé boba.
C'est un porte-bébé physiologique donc qui respecte la position naturelle du bébé.
Je sais que d'autres marques existent comme Manduca.
Il s'utilise de la naissance jusqu'à 2 ans.
Il évite de sortir la poussette 
et il s'installe très rapidement, avec 2 clips.
Ma fille pèse 10 kilos et je l'utilise encore.
Le coût est prohibitif (100€) mais c'est un bon investissement, je m'en sers tous les jours.
Le petit plus, il y a des repose-pieds et une capuche.

    Image associée
Un siège bébé 
ultra pratique, 
mon chouchou. 
Il se visse sur ta table. 
Il y a un sac pour l'emporter partout. 
Il s'adapte sur tous supports. 
Marque : Inglesina (60€), modèle Fast.


  • Un lit et matelas. J'ai récupéré un joli lit Ikéa, tout blanc.
  • Des gigoteuses à acheter grandes, il y a des tailles 6-36 mois, les bébés grandissent vraiment vite, ils prennent 25 cm la première année. 
  • Les vêtements reçus par tonnes pour les premiers mois. Tu auras besoin surtout de bodys et de pyjamas, le bébé dort tout le temps. Franchement n'achètes pas de taille 1 mois mais commences au 6 mois. Tu n'auras pas forcément l'utilité ou alors attends la naissance pour connaître sa taille. Demandes qu'on t' offre du 6-9-18-24 mois mais gare aux saisons ! Les bons plans : fais les puces, elles sont remplies de vêtements pour bébés.
  • Un siège auto, dos à la route (plus sécuritaire) de la marque Romer. Par contre sur la sécurité pas de compromis, il faut essayer d'acheter neuf ou trouver de  l'occasion familiale car on ne connait pas la vie du siège auto avant. (accident, dégradation...). Dans l'idéal, la fixation isofix est la plus sécuritaire même si les sièges sont plus chers. Les voitures n'en sont pas toutes équipées. Regarde ce site : Sécurange
  • Une poussette canne, petite, légère, pratique et pas chèèèèèèèèèèère. Moi je dis, on prend.
  • Un biberon (un seul) car j'ai allaité, les bibs mam sont super car ils se dévissent donc ils sont moins compliqués à laver.
  • De grands bavoirs, pas les tous petits riquiquis qui ne servent à rien.
  • Des tétines (essentielles !!)
  • Une table et un matelas à langer 
  • Une baignoire sur pied (pitié prends soin de ton dos), celle que j'ai utilisé avait un tube de vidange. Je ne conseille pas la marque Babymoov car le tube de vidange n'arrête pas de se déboîter et donc il y a souvent des fuites. 
    Type de baignoire sur pied
    20€ d'occasion
  • Un réducteur de bain à partir du moment où bébé se tient assis. Le réducteur se positionne à la moitié de la baignoire et cela permet d'économiser de l'eau. N'oublie pas le tapis anti-dérapant.
Rub a dub dub: 10 alternatives to the baby bath | Mum's Grapevine
  • Un transat haut car j'ai un chien (berk les poils!) et j'ai mal au dos. C'est bien pratique, ton bébé peut être à hauteur de table ou au ras du sol, c'est selon ses envies et des tiennes. Ce que j'ai aimé, c'est de pouvoir bercer ma douce et de l'incliner ou la redresser en un tour de main. La housse est intégralement lavable. Il y a aussi des accessoires que l'on peut rajouter une ombrelle, des jouets.
Baby relax Up & down
70€ d'occasion
  • Des jouets : La première année, les cubes sont un bon investissement, les plots à empilés, une poupée, un trotteur, une peluche et un tapis d'éveil. Nous avons acheté une super poupée Moulin Roty, résultat des courses : Mademoiselle Katell ne la calcule pas. Elle préfère l'affreuse Minnie toute rose. Après, les jouets en bois chez Ikéa sont vraiment sympas, on craque ?
Spécial allaitement (j'étais un peu stressée, j'ai même contacter la Leche League)
50 SACHETS POUR LAIT MATERNEL MEDELA
Sachets de congélation
pour lait maternel
  • Des coussinets en tissu d'allaitement bien pratique
  • Des poches de conservation de lait maternel en plastique (peuvent être congelées) et un tire-lait électrique à louer en pharmacie (gratuit sur ordonnance)
  • Des soutiens-gorges d'allaitement, pratiques, pratiques.
LES EXTRAS
  • La poussette tout terrain genre Jané pas très utile quand on a un bon porte-bébé mais quand le bébé est petit sur un chemin un peu bosselé cela peut servir. Si ma soeur ne m'avait pas passé la sienne, je n'aurais pas investis (trop cher, plus de 700€!!!)
  • Le baby phone, à moins d'habiter dans un château, vous entendrez toujours votre bébé. Mais en voyage dans un BandB, effectivement cela a été utile. 
LES "A EVITER "
  • Les poussettes tout en un, elle font nacelle, lit, siège auto. Si vous en choisissez une, vérifier le poids de la poussette car ça peut vite devenir un calvaire. Je dis ça par expérience. Je crois que le siège auto est de meilleur qualité si c'est un achat séparé.
  • Le baby-cook : c'est vraiment une machine que je n'ai pas utilisé. Les quantités sont ridicules. J'ai utilisé mon bon et loyal cuit-vapeur et un mixeur manuel. L'affaire était pliée. 
  • Les t-shirts spécial allaitement, aucune utilité et généralement, ils sont mal foutus. Tu as plus vite fait de prendre un t-shirt large et de le soulever. Je reconnais que j'ai allaité l'été, c'était plus facile.
Personnellement, j'achètes au fur et à mesure des besoins.
Comme nous ne souhaitions pas connaître le sexe de notre enfant, on a tout acheté à la naissance. Cela n'a pas posé de problèmes.
Bonne grossesse !


Commentaires