Récup' coffre FORT/ malle en bois

Coffre de pirate !

Je vous présente le relookage d'une malle de transport.
Je recherchais une malle afin de ranger mes draps et autres duvets bien encombrants.
Je l'ai trouvé sur LeBoncoin mais relativement chère, 50€ (vu son état).
Dans un premier temps, j'ai effectué un gros nettoyage de la malle avec du savon et de l'eau.
Elle était recouverte d'une toile brunâtre très sale et poussiéreuse.
Après recherches, j'ai préféré retirer la toile, qui était irrécupérable, au cutter.
Surprise, en enlevant la toile, le bois était en piteux état. 
A certains endroits, il y avait de la moisissure. Le coffre avait du être exposé aux intempéries et il y avait des petits trous de vers mais rien de grave. En achetant ce sont des détails difficiles à remarquer donc prudence !
La malle après avoir retiré la toile
Bref, après cette découverte j'ai nettoyé et dépoussiéré le coffre. Ensuite, je l'ai traité avec du xylophène en prévention afin de protéger le bois. 
Après, j'ai procédé à un bon ponçage manuel avec du papier de verre grains moyens (80). 
J'ai essayé de récupérer les ferrures avec de la laine d'acier mais elles étaient très abîmées par la rouille donc j'ai préféré les repeindre avec une peinture spéciale fer, couleur noire. J'ai briqué la serrure.





Avec le recul, j'aurais préféré une couleur plus claire pour les partie en fer comme un joli gris perle.
Pour l'intérieur, je voulais initialement le recouvrir de papier peint mais je n'ai pas trouvé mon bonheur dans les magasins de déco. 
J'ai préféré simplement repeindre l'intérieur en soie grège (libéron), c'est un peinture qui sent la noix de coco donc pas de problème d'odeur dans la chambre.

J'espère que cet article vous aidera à vous faire une idée du résultat ou à vous lancer dans une rénovation.

Commentaires